published on 05/07/2019 18:47

Nouvelle Audi R8 coupé V10 image photo profil

Fascinante comme jamais.

L’Audi R8 Coupé V10 quattro.

Consommation mixte *: 12.9 l/100km Émissions de CO₂ mixtes *: 294-293 g/km. Des motorisations plus puissantes, des lignes encore plus tranchantes et une précision de conduite toujours chirurgicale, la dernière mouture de l’Audi R8 est plus affûtée que jamais. Avec 50% de ses pièces issues de la version GT3 LMS, dont le moteur V10 atmosphérique, la supercar réaffirme ses gènes sportifs. A l’instar de la triple prise d’air sur le capot qui fait écho à l’Audi Ur-quattro, le coupé ultrasportif puise dans l’héritage « quattro » qui a forgé la légende Audi en compétition.

Nouvelle Audi R8 coupé V10 image photo avant 3/4

Performances en chiffres

570 ch

puissance

324 Km/h

vitesse de pointe

3.4 secondes

accélération de 0 à 100 km/h

Consommation de carburant combinée: 12.9 l / 100 km / émissions de CO₂ combinées: 294 à 293 g/km

Le moteur V10 atmosphérique : une puissance centrale

Le moteur V10 atmosphérique niché entre les essieux est la pièce maîtresse de l’Audi R8. Le moteur FSI de 5,2 litres affûte le caractère du véhicule par sa force indomptable : un couple maximal de 560 Nm est disponible pour 6 200 tours par minute. Le lien de parenté étroit qui unit le modèle aux technologies de pointe du sport automobile est évident à de nombreux points de vue. Grâce au système à carter sec, le moteur est particulièrement bas, ce qui vous permet de piloter l’Audi R8 avec précision dans toutes les situations. L’ordre d’allumage spécial des dix cylindres produit, enfin, un son tout à fait caractéristique tel un sifflement guttural ou un rugissement.

Action !

Le châssis : précision à tous les niveaux

La puissance n’est pas le seul élément clé dans le sport automobile, il faut aussi s’interroger sur la manière de la transposer sur la route précisément et immédiatement. Le châssis apporte une partie décisive de la réponse : les essieux à double triangulation en aluminium guident les quatre roues de l’Audi R8 Coupé V10. Cette dernière est dotée de série du système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select, qui vous offre quatre modes de conduite. Disponible en option, la suspension Magnetic Ride d’Audi est un système d’amortissement qui adapte le fonctionnement des amortisseurs à votre style de conduite et au profil de la route, et ce, en quelques millisecondes et pour chaque roue.

L’assistance de direction recalibrée transmet vos coups de volant encore plus spontanément et assure un feed-back exceptionnellement précis de la route. La direction dynamique en option ajuste l’angle de direction en fonction de votre vitesse et rend ainsi votre véhicule extrêmement maniable. Enfin, puisqu’il faut aussi parfois diminuer son élan, le modèle est doté de série de disques en acier perforés et ventilés de l’extérieur. Leur design Wave attire tous les regards et démontre combien Audi développe son approche de la construction légère dans tous les détails de la R8. Noirs de série, les étriers de frein sont également disponibles en rouge sur demande.

Nouvelle Audi R8 coupé V10 image photo face avant

Le design : la ligne idéale

Conçue pour avoir une longueur d’avance : dotée d’un espace destiné aux passagers placé très en avant, de passages de roues fortement accentués et d’un impressionnant diffuseur, la nouvelle Audi R8 reprend de nombreux éléments de design issus de l’univers du sport automobile et de l’histoire d’Audi.

Les lignes horizontales profondes élargissent l’avant et confèrent une apparence encore plus basse et sportive à l’Audi R8. Les côtés sont dominés par des lames caractéristiques. Avec sa grille d’aération qui s’étend toute la largeur de la voiture et ses sorties d’échappement ovales en noir brillant, l’arrière affirme résolument la personnalité du modèle. Les jantes de 19 pouces de série peuvent être remplacées sur demande par des jantes fraisées de 20 pouces au design dynamique 5 V. Trois surfaces différentes sont disponibles.

Nouvelle Audi R8 coupé V10 image photo arrière 3/4

Construction légère : quand la vitesse s’allie au confort

Le châssis de l’Audi R8 Coupé V10 quattro pèse à peine 200 kg. Ce faible poids est dû à une association d’aluminium et de plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Mais il ne suffit pas à une sportive aussi puissante d’être légère et très performante : l’architecture doit répondre parfaitement aux forces qui s’exercent. Un défi relevé grâce à la construction ingénieuse de la structure de l’Audi R8, qui repose sur des profils extrudés à l’avant et à l’arrière de la voiture. Elle accroît la résistance à la torsion, très élevée, qui se reflète quant à elle dans le maniement direct et précis de ce bolide et dans son comportement vibratoire silencieux.

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L’habitacle : concentration et élégance

L’étroite relation qu’entretient l’Audi R8 avec le sport automobile transparaît aussi dans l’habitacle : tous les éléments de commande sont rassemblés devant vous sur un grand arc profilé, ce qui rappelle le design centré sur le conducteur des monoplaces. Par ailleurs, les sièges sport chauffants réglables par commande électrique ou pneumatique sont revêtus de cuir nappa fin. Des combinaisons de couleurs ont été ajoutées à l’Audi R8 Coupé V10 quattro : les associations argent pastel et surpiqûres contrastées gris roche, brun palomino et coutures gris acier ainsi que noir et coutures bleu utopia sont désormais disponibles pour l’habillage des sièges. Vous pouvez bien entendu personnaliser votre véhicule à l’envi : Audi Exclusive vous propose de nombreuses combinaisons de couleurs et de matériaux.

Nouvelle Audi R8 coupé V10 intérieur blanc rouge
Nouvelle Audi R8 coupé V10 intérieur noir
Nouvelle Audi R8 coupé V10 intérieur rouge

Le cockpit virtuel d’Audi : tout est sous contrôle

L’habitacle est conçu pour permettre au conducteur de se concentrer autant que possible sur la route. Un concept étendu à l’univers du numérique avec la combinaison de série du système MMI Navigation plus et du cockpit virtuel d’Audi. Le large écran, dont la diagonale mesure 12,3 pouces, affiche en son centre le compte-tours entouré d’autres indicateurs tels que le couple, les forces G, les temps de tour, la température du moteur et de l’huile ainsi que la pression et la température des pneus. Le système d’exploitation MMI fonctionne avec la reconnaissance vocale intelligente et peut en principe être contrôlé sans que vous ayez à lâcher le volant.

Nouvelle Audi R8 coupé V10 image photo cockpit

Personnalisation : une signature exclusive

Vous pouvez marquer le look extérieur de l’Audi R8 de votre empreinte : Audi Exclusive vous donne, en effet, la possibilité de conférer la finition extérieure de votre choix à votre voiture. Cinq variantes de couleurs et les teintes individuelles vous permettront également d’opter pour une peinture contrastée pour les lames latérales. Enfin, vous pouvez pour la première fois faire appliquer le logo ou l’inscription de votre choix sur votre Audi R8. De quoi la signer de votre griffe.

Nouvelle Audi R8 coupé V10 image personnalisation

Inspirée du sport automobile

La sœur de l’Audi R8, l’Audi R8 LMS, s’est distinguée sur des circuits prestigieux du monde entier : elle a engrangé quatre victoires aux 24 Heures du Nürburgring et aux Total 24 Heures de Spa, et une à Dubaï. Elle s’est aussi imposée trois fois aux 12 Heures de Bathurst et a décroché divers titres de championnat et de sprint.

La proximité entre ces deux sportives de haute performance se devine au nombre de pièces identiques qu’elles recèlent : 50 % avec la version GT3 (les moteurs V10 des deux véhicules sont pratiquement identiques). Le modèle de série et la voiture de sport Audi R8 LMS GT4 ont même 60 % de pièces en commun.

Nouvelle Audi R8 coupé V10 image photo compétition